Nos dernières infos

Etat des réservations au 01/04/2022 (fermeture saisonnière) :
C'en est fini pour cet hiver, on vous donne rendez-vous en 2023 après actualisation de nos séjours prochainement.

Et pour cet été, ne tardez pas (ouverture le 15 mai) :
Les réservations de certaines semaines sont déjà bien avancées.

COVID 19 on maitrise !
C'est la fin du port du masque et la fin du Pass Vaccinal protocole que nous avons appliqué avec rigueur cet hiver et que nous appliquerons à nouveau en cas de récidive et obligation (pensez-y).
VOIR le site GOUVERNEMENTAL

Voir aussi nos séjours courts de 2 nuits
et nos séjours à la semaine ou mini-semaine de 7-6-5 jours

Se connecter
   |  Se déconnecter

04 76 95 15 40 -

 >  A propos du Vercors  >  Réintroduction du vautour

Le vautour fait son retour dans le Vercors



Au début du XXème siècle, le vautour avait quasiment disparu du Vercors. On prévoyait même qu'il finirait par disparaître totalement de France à cause des campagnes d'extermination menées par les hommes. Pour quelles raisons ? Il était jugé comme un nuisible, un oiseau maléfique, tueur de bétails et des légendes racontaient même qu'ils enlevaient les petits enfants. De plus ils évoquaient la mort à cause de leur fonction d'équarrisseur naturel ce qui lui donnait l'image d'une bête immonde et sale.

Mais après des années de travail pour déconstruire son injuste réputation et procéder à des réintroductions, on peut de nouveau voir planer ce rapace charognard au-dessus des plaines du Vercors, lui permettant de reprendre son rôle essentiel dans l'écosystème : faire disparaître les cadavres d'animaux afin d'éviter la propagation des maladies.

Une réintroduction au fil du temps qui porte ses fruits

Aujourd'hui et selon la dernière estimation de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) il y aurait six gypaètes barbus dans le Vercors. Ce vautour avait totalement disparu du massif en 1878 mais est réintroduit petit à petit depuis 2010. C'est le vautour fauve qui est le plus présent dans nos montagnes à présent, avec des dizaines d'oiseaux recensés.

Malgré la réticence des paysans à voir revenir le charognard nécrophage au début des programmes de réintroduction, force est de constater que la cohabitation entre l'homme et l'animal se passe désormais très bien. Une centaine d'éleveurs travaillent même avec les vautours pour l'équarrissage du bétail, permettant une alternative écologique et naturelle à l'usine d'incinération. Le principe est simple : les éleveurs nourrissent les vautours avec les cadavres d'animaux de leur élevage, garantissant la survie de l'espèce et permettant aux éleveurs une réelle économie sur les cotisations finançant l'équarrissage industriel.

Indispensable dans notre écosystème, ce rapace pouvant atteindre 3m d'envergure suscite aussi l'intérêt des voyageurs. Reconnaissable à ses plumes noires formant un losange et sa petite barbichette, peut-être aurez-vous la chance de croiser un gypaète barbu au détour d'un sentier dans notre beau massif du Vercors.
A la Une / Informations
Bienvenue chez Vercors-Evasion !

Organisateur depuis plus de 15 ans de "séjours pleine nature" été comme hiver, uniquement dans le Vercors, au départ de l'Hôtel-Randonneur "La Taïga".

NOS TARIFS HIVER 2023 SONT EN COURS D ACTUALISATION

Raquettes à neige (2 à 7 nuits)
Séjours raquette « Liberté »
Séjours raquette « Accompagnés »
Séjours raquette et Bien Être
Séjours raquette Fêtes de Fin d'Année
Séjours raquette "spécial Clubs et Groupes"


NOS TARIFS ETE 2022 SONT EN LIGNE

Randonnée (2 à 7 nuits)
Séjours rando « Liberté »
Séjours rando « Accompagnés »

Vacances Famille (2 à 7 nuits)
Séjours mixtes « Rando et Bien-être »
Séjours rando « Faune et Flore »

VTT (2 à 7 nuits)
Séjours « VTT en Vercors »

Cyclo (2 à 7 nuits)
Séjours « Cyclo en Vercors »



... patienter 2 secondes pour le retour aux début des news !!!
 
suivez-nous

150, rue des Jeux Olympiques de 1968 - 38250 Villard de Lans - Tel: 04 76 95 15 40 - Fax: - info@vercors-evasion.com

©2015 - COM & NET - Infos légales